• Pour cette étape nous allons utiliser les 4 W. Vous les connaissez ?

    • Who ?
    • When ?
    • Where ?
    • What ?

     

     WHO ?

    Qui ? Qui raconte, qui est le personnage principal, à qui arrive-t-il une mésaventure ?

    WHEN ?

    Quand ? L'histoire se passe-t-elle en été ? En quelle année ? Dans le futur ou le passé ? En fonction de la date, tout le décor peut changer ainsi que l'attitude des personnages.

    WHERE ?

    Où ? Cette question rejoint le Quand. Où se passe l'histoire ? Dans quelle pays, sur quelle planète, dans quelle ville ? En fonction de l'endroit aussi, les personnages ne seront pas toujours pareils.

    WHAT ?

    Quoi ? Que se passe-t-il ? C'est ici que vous aurez le plus gros du boulot. Vous allez enfin commencer la trame de votre histoire.

    Pour construire la trame, vous avez DEUX CHOIX :

    1. Vous fier à votre instinct en construisant une histoire qui tient la route

    2. Construire un schéma narratif (cours de français de sixième) :

     

    Situation initiale >> Ça peut être une introduction, le début d'un conte..etc. Si votre roman commence par l'action, alors il faudra expliquer comment on en est arrivé là (flashback, aussi appelé analepse)
    Élément perturbateur >> L'arrivée d'un personnage, un changement de climat, une décision prise... L'élément perturbateur peut être infime mais provoquer un gros BOUM qui donnera naissance à votre histoire. C'est grâce à lui qu'il y a une histoire.
    Actions >> Tout ce qui se passe entre l'EP et l'ER. Les actions vont s'enchaîner pour aboutir à l'élément de résolution
    Élément de résolution >> L'élément de résolution est la clé de l'histoire. Il va permettre une situation finale, donc une fin. Dans le cas d'une nouvelle, il n'y a pas de situation finale et l'élément de résolution est en fait la chute.
    Situation finale >> Dans les contes, la situation finale est montrée par "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Eh bien cette phrase est sous-entendue dans chaque roman ! SAUF QUE : votre histoire n'est pas obligée de finir bien. Au contraire, un évènement tragique pour clôturer le livre ne sera que plus excitant.

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  • Poser le décor, c'est ce qu'il y a de plus simple et aussi de plus marrant. Nous allons déjà créer les personnages, puis le monde dans lequel ils évoluent.

    Pour créer un personnage et le façonner entièrement, confectionnez sa carte d'identité :

    Nom / Prénom :
    Sexe :
    Âge :
    Taille & poids :
    Visage (forme, couleur des yeux...etc) :
    Physique (grand/petit, couleur de la peau...etc) :
    Métier & salaire :
    Classe sociale :
    Loisirs :
    Caractère :
    Détails en + :


    Faites cela pour chaque personnage, en le dessinant éventuellement pour vous donner une idée de son apparence. Vous n'êtes pas obligé de déterminer immédiatement son rôle dans l'histoire, sauf si un détail de sa vie est en lien avec la trame.

    À présent, les décors. Où se passe l'histoire ? Allez-vous créer un monde ou vous servir de celui dans lequel nous vivons ? L'histoire se passe-t-elle en France, dans votre ville natale que vous connaissez bien ? Ou à NY, en Angleterre, en Océanie... Si vous ne connaissez pas ces lieux, il est déconseillé de vous lancer dans votre histoire tête baissée. Poser le décor, c'est aussi faire des recherches. Vous devez avoir des pieds sur lesquels poser votre table.

    Promenez-vous sur le Web. Allez sur Google Map pour vous repérer dans la ville que vous avez choisi, faites des recherches sur la culture du pays, ses lois, sa politique. Une fois que vous serez fin prêt, nous pourrons passer à l'histoire.


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  • Thérèse Raquin — Émile Zola 

     Des sujets sensibles que sont l'adultère et le meurtre, et qui au 19 ème siècle ont choqué quelques esprits fermés, sont maniés habilement par Émile Zola, cet artiste, cet auteur que j'admire tant. Il manie les mots avec tant de subtilité que ses lignes semblent de la poésie. L'ayant lu dans le cadre du lycée, j'ai eu du mal à le commencer, mais c'est au passage de la passion entre Thérèse et Laurent que mon coeur a fait des bonds. C'est exactement les mots, placés là où il faut. On voit la scène, on voit le corps gras et musclé de Laurent, on voit le corps sensuel de Thérèse.

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  • Le dernier elfe / Le dernier orc — Silvana de Mari — Éditions Albin Michel — 6 € 90 (format poche)

           Cette saga contient deux tomes, tous deux chargés d'une puissante émotion que je ne saurais décrire. Silvana de Mari ne s'est pas arrêtée à créer un monde, elle l'a fait vivre de toutes parts, y a fait naître le racisme, la pauvreté, a représenté la condition des Juifs de notre monde par celle des Elfes persécutés et détestés. Au cours du premier tome, on suit l'évolution de Yorsh, le dernier elfe, l'elfe blond et presque saint, auquel je me suis énormément attachée. Dans le deuxième tome, c'est le capitaine Rankstail le personnage principal, qui va être amené à rencontrer Yorsh. Un évènement tragique de ce livre m'a honnêtement fait fondre en larmes, et je pleure à chaque relecture. C'est assurément ma meilleure lecture jeunesse. 


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    Uglies — Scott Westerfeld — 7 € 70

     
    Dans un monde dystopique, dans quelques centaines d'années, Tally, 16 ans, s'apprête à subir l'opération qui la rendra belle, et qui lui donnera accès à PrettyTown. Mais arrive dans sa vie une Ugly née le même jour qu'elle, Shy, qui projette de s'enfuir avant l'opération. Une fantastique aventure commence. On se laisse embarquer comme par une vague dans l'univers de Tally, un univers qui nous émeut, nous offusque, nous fait réfléchir. Une magnifique saga qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.

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